Comment décorer sa maison dans un style turc ?
Si vous avez eu l’occasion et la chance de voyager à Istanbul et d’explorer ses souks à la recherche de textiles et de beaux objets artisanaux, vous serez probablement inspiré pour rénover votre maison dans ce style particulier. Aujourd’hui, il est possible de combiner l’ancien avec des idées fraîches inspirées de ce style fabuleux.
Si vous ne connaissez pas cette destination, vous pouvez compter sur les sites web spécialisés dans ce concept et les plus belles pièces de l’artisanat turc. Istanbul a été le foyer des sultans ottomans, artisans experts dans l’art de la peinture miniature islamique. Cette ville est une source d’inspiration inépuisable pour le monde de la décoration d’intérieur, aussi l’intention de cet article est précisément de vous inspirer quelques idées originales pour compléter la décoration de n’importe quel environnement domestique avec cet air turc si captivant.
Des idées pour instaurer le style décoratif turc dans les espaces domestiques
Si vous voulez que votre maison se distingue des autres par un facteur de surprise, vous pouvez envisager d’ajouter les emblématiques carreaux floraux. Ils sont le moyen idéal de mettre à jour n’importe quelle pièce de votre maison sans avoir besoin d’une rénovation majeure.
Les carreaux turcs originaux sont peints à la main et sont parfaits pour être utilisés dans les cuisines et les salles de bains. Ils sont également très beaux sur les terrasses et les sols extérieurs. Les couleurs intemporelles de ce style comprennent le blanc, les rouges vibrants, les tons turquoise et les bleus et pétroles électriques.
Des modèles intéressants qui parviennent à combiner les styles traditionnels de cette culture avec un style plus contemporain et moderne peuvent être trouvés dans des boutiques en ligne spécialisées telles que celle mentionnée ci-dessus. Vous pouvez doter la maison d’un mélange inhabituel de motifs graphiques extravagants, mais élégants.
Lustres turcs – Lampes de plafond et de table élaborées en mosaïque sont parfaites pour égayer tout espace avec une touche bohème.
Un plafonnier ou une lampe en mosaïque turque est parfait pour éclairer tout espace auquel vous souhaitez donner une touche bohème.
Ces lampes sont fabriquées par des artisans qui ont hérité de la technique du verre coloré taillé à la main, une compétence vieille de plusieurs siècles en Turquie. Le verre est donc coloré à la main, un savoir-faire vieux de plusieurs siècles dans ce pays.
Istanbul est le centre de la fabrication du verre turc, une tradition qui s’est matérialisée par l’un des plus beaux-arts ottomans.
Si vous voyagez à Istanbul, l’un des meilleurs endroits pour les acheter est le Grand Bazar, qui propose une grande variété de modèles et de couleurs. Mais si vous êtes prêt à vivre une expérience nouvelle et agréable, vous pouvez demander à l’office du tourisme des ateliers de fabrication de lampes turques, où l’on vous apprend à en fabriquer une.
Illuminez une pièce sombre, donnez du peps à un appartement froid ou divisez un espace ouvert avec un tapis Oushak exquis.
Une idée merveilleuse est d’égayer une pièce sombre avec le dynamisme d’un exquis tapis Oushak. Ces tapis sont très sophistiqués et décoratifs, et se déclinent dans des couleurs douces, idéales pour créer des ambiances apaisantes.
Ces tapis ont été influencés par les motifs persans, ils sont très élégants, doux et luxueux. Ils peuvent également être utilisés comme tentures murales.
Touches spéciales
Si vous souhaitez personnaliser vos meubles, comme les tiroirs et les armoires, une idée originale peut être d’ajouter des boutons en céramique d’inspiration turque. Ces boutons, qui sont décorés de fleurs, vous permettent de vous exprimer en tant que personne qui aime les différentes cultures du monde.
Leurs magnifiques motifs géométriques et leurs fleurs sophistiquées, de couleur bleue ou blanche, auront la capacité de transformer un meuble simple et d’apparence ennuyeuse en un meuble élégant que vous pourrez placer dans votre chambre ou dans une autre pièce de votre maison.
L’utilisation d’accents en cuivre est un excellent moyen d’ajouter instantanément chaleur, élégance et glamour rustique à votre intérieur.
L’utilisation du cuivre dans les ustensiles est une caractéristique de la culture et du style turcs, donc si vous voulez adopter ce style, vous pourrez ajouter de la chaleur, de l’élégance et un glamour rustique à votre intérieur.
Dans le Grand Bazar d’Istanbul, il est facile de succomber aux charmes du cuivre, de l’argent, du laiton et d’autres métaux fabriqués à la main, où l’on trouve des cafetières, des assiettes décoratives, des services à thé, des lampes et des lanternes.
Vous devez savoir que le cuivre est à la mode depuis un certain temps déjà et qu’il refuse de disparaître. Vous pouvez donc l’adopter dans son caractère turc pour donner à vos espaces intérieurs un aspect plus cool et plus sophistiqué avec une touche excentrique.
Si vous envisagez de rafraîchir le style de votre cuisine, il vous suffit d’ajouter ce caractère avec des pièces en cuivre qui lui donneront un aspect élégant et original.
Pour personnaliser les poignées de tiroirs et d’armoires, ajoutez des boutons en céramique d’inspiration turque.
Pour faire d’une maison un foyer, des touches de finition sont nécessaires.
Ces boutons de porte en céramique et porcelaine à fleurs, dans des bleus sombres et des blancs magnifiques, vous permettront de vous exprimer réellement en tant que personne aimant voyager dans des endroits exotiques du monde entier.
Avec leurs motifs géométriques et leurs fleurs bleues et blanches sophistiquées, ils ont également le pouvoir de transformer une commode ordinaire en un meuble élégant qui rehausse le mobilier de votre chambre à coucher.