Comment réussir la décoration intérieure de votre maison ?
Lorsque vous rafraîchissez votre décoration intérieure, vous ne voulez pas vous tourner vers un architecte d’intérieur pour chaque petit changement. Pourtant, vous voulez toujours que vos choix de décoration intérieure soient intentionnels, cohérents et aient une touche de designer. Décorer intentionnellement vous aide à éviter de « surdécorer » et de paraître dispersé et encombré. Bien qu’il n’y ait pas de «règles» en soi, ces directives donneront à votre pièce l’air intentionnellement conçue et comme si elle avait été touchée par un professionnel. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils vous permettant de réussir la décoration intérieure de votre maison.
Choisissez votre style
La sélection d’un style de design d’intérieur au début vous aidera à garder votre espace cohérent et concentré. Il existe de nombreux styles de décoration parmi lesquels choisir, comme shabby chic, toscan, moderne du milieu du siècle, industriel, scandinave ou ferme. Beaucoup d’entre eux sont livrés avec leurs propres éléments de conception uniques, des schémas de couleurs ou des palettes de couleurs, des traitements de fenêtre, plans d’étage, et même des styles d’art mural. Familiarisez-vous avec plusieurs styles différents, y compris les tendances de design qui sont populaires en ce moment, pour avoir un avant-goût des styles et des idées de décoration que vous aimez. Chaque pièce doit avoir un point focal : une pièce intéressante ou belle, telle qu’une œuvre d’art, une cheminée ou un joli canapé, qui attire l’attention des spectateurs. Faites attention à ne pas en faire trop ici : si vous avez trop de points focaux dans un espace de vie, il commencera à vous sembler accablant et flou.
Faites bon usage des pièces d’accent
Certains architectes d’intérieur se concentrent sur les « grandes » pièces d’une pièce, comme les canapés, les tapis, les commodes et les tables, et oublient les petites choses. Les pièces d’appoint sont un excellent moyen de rendre une pièce plus personnalisée et plus intéressante visuellement, alors gardez un œil sur des choses comme des bols, des livres et d’autres décorations que vous pouvez utiliser pour égayer les étagères et les tables basses. Lorsque vous achetez un nouveau meuble, il est naturel de le pousser contre le mur, mais cela peut rendre une pièce raide et plate. Au lieu de cela, gardez vos meubles à au moins quelques centimètres des murs pour donner à votre pièce une sensation plus aérée. Laissez votre personnalité se refléter à travers les couleurs que vous choisissez pour votre décoration intérieure. Si vous ne savez pas quelle couleur vous souhaitez associer à votre couleur préférée, effectuez simplement une recherche rapide sur Google et vous aurez le choix entre de nombreuses options.
Désencombrer chaque pièce
Il est très facile d’accumuler involontairement beaucoup de choses au fil des ans jusqu’à ce que finalement, votre maison commence à avoir l’air encombrée et en désordre. Lorsque vous avez beaucoup de biens, il vous faudra beaucoup de temps supplémentaire pour garder la maison propre et accueillante. En vous désencombrant, vous pourrez vraiment évaluer tout le travail que vous aurez à faire. Cela peut vous surprendre à quel point le réaménagement des meubles peut faire une différence. Cela peut donner à votre maison un nouveau look et parfois même dénicher beaucoup d’espace que vous n’aviez pas réalisé. Essayer différents emplacements de meubles vous permettra de changer l’apparence de votre maison sans dépenser d’argent du tout.