Construction : pourquoi opter pour une maison en bois ?
Parmi tous les matériaux de construction disponibles sur le marché, le bois est le plus prisé de tous. Quels que soient les travaux de construction, le bois présente de nombreux avantages incontestés. Zoom sur les raisons de construire avec ce matériau.
La préfabrication, une alternative avantageuse dans la construction en bois
L’industrialisation de la filière bois a entièrement changé la donne. La préfabrication est désormais possible avec ce matériau. Elle permet l’amélioration de la précision et de la qualité des produits en réduisant les temps et les coûts de construction d’une maison. Loin des techniques traditionnelles, la construction préfabriquée mobilise des procédés industriels informatisés afin de concevoir et de découper des éléments. L’ossature et la charpente de la maison, mais aussi les murs, les cloisons et les planchers sont conçus en atelier avant d’être acheminés et assemblés sur le chantier. En outre, cette option a besoin de temps de conception plus poussé que pour une construction traditionnelle.
C’est pourquoi un bureau d’études intervient en amont dans la production. Il conçoit, dimensionne, planifie le montage de chaque structure et prévoit les étapes d’assemblage nécessaires. C’est un travail préliminaire qui permet d’appréhender les contraintes du site et d’anticiper les éventuelles difficultés de construction. À part cela, il prévient également les possibles erreurs de construction et simplifie grandement la tâche des monteurs sur le chantier. Par ailleurs, la maison ossature bois en kit existe également. Les éléments qui la composent peuvent être préfabriqués en usine sur la base de modélisation 3D. Ils sont ensuite livrés sur le chantier une fois la préparation terminée.
Bénéficier d’une maison esthétique et performante en termes d’isolation
Parmi tous les avantages du bois, il faut mentionner les qualités esthétiques de ce matériau. Il faut savoir que les matériaux provenant de la nature offrent un cachet particulier à une construction. C’est le cas de la pierre, de l’ardoise, mais surtout du bois massif. Outre le fait d’être noble et élégante, le bois est chaleureux. De plus, il répond aux besoins des personnes souhaitant être en contact avec la nature. Ce matériau peut d’ailleurs s’adapter à toutes les envies d’architecture pour réaliser une maison en bois. Par exemple, il est possible d’opter pour un bardage en bois massif. Mais d’autres options comme le bardage en fibre de bois ou en métal offrent plus de modernité. Elles permettent d’avoir un style architectural qui plaît à de nombreuses personnes.
Par ailleurs, le bois a également comme atout d’offrir une excellente isolation thermique. Il a un fort pouvoir isolant. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une maison construite uniquement en bois dispose d’une faible inertie thermique. Pour y remédier, utiliser des techniques simples est conseillé pour améliorer ce point. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à son renforcement à l’intérieur de l’habitation grâce aux cloisons, aux dalles et aux planchers. Pour finir, la construction en bois bien réalisée aide à réaliser des économies d’énergie. Effectivement, la structure en bois permet de limiter les déperditions de chaleur, et contribue ainsi à la réduction des dépenses de chauffage.