Innovations panneaux solaires
Le marché du panneau solaire en France emploie près de 13 000 personnes que ce soit dans le domaine de l’équipement et de l’installation que dans le cadre de l’exploitation des sites. Pour une puissance PPI totale de 5.4 GW à la fin septembre 2014, gérée sur 95% du territoire par ERDF. Sur ce secteur innovant, l’entreprise française DisaSolar a encore fait preuve d’ingéniosité en lançant un panneau solaire organique multi couleurs pour une grande première mondiale.
Cette société filiale du groupe Disa – Megamark – Postmark – Glimma spécialisé dans l’images appliquées et numéro 1 sur le domaine de la fourniture / déploiement de solutions imprimées, marquage en com’ visuelle hors média et en signalétiques, dirige 250 salariés pour un CA annuel de près de 45 millions d’euros. DisaSolar concentre le cœur de son activité sur le photovoltaïque sur mesure de 1ère, 2ième et 3ième génération.
Elle a récemment annoncé la création d’un module photovoltaïque polychrome organique (pour la description de comment est constitué un panneau solaire, nous vous recommandons le site un des spécialistes des panneaux solaires, Ecolodis Solaire), qui est le fruit d’un travail de plus de 3 ans financé par la DGA en étroite collaboration avec différents laboratoires de recherche français (le CEA à INES et le CNRS-XLIM-MINACOM). Cette nouveauté, aussi appelée OPV, est une belle avancée vers une production d’énergie sur mesure qui présente certains avantages sur les modèles déjà existants : comme la souplesse, la légèreté, la finesse ou encore ses possibilités de customisation.
Il devient ainsi facile de s’adapter aux demandes des clients en terme de spécification / intégration produit en jouant sur les propriétés électriques, la couleur du module ou même encore sa forme. D’ailleurs 3 différents matériaux de couches actives aux couleurs différentes ont été imprimées sur le même plastique, cela afin de permettre la customisation facile des modules solaires, dont la distribution est de plus en plus répandue auprès du grand public comme par la société spécialisée Ecolodis Solaire. L’esthétisme devrait aussi être plus attirant grâce au choix de couleurs et de design, bien loin des « classiques » panneaux solaires actuels et leur unique coloris assorti à une forme rectangulaire un peu triste. On trouve aujourd’hui des utilisations comme dans les lampes solaires Design de Xanlite.
DisaSolar, en partenariat avec la DGA, a aussi testé des procédés de fabrication de modules de camouflages organiques (au niveau du design de la connectique, modules et cellules ainsi que sur le développement du logiciel et du procédé d’impression).