Jean Beaudoin : l’architecte qui construit la plus longue terrasse de Montréal !
Depuis le lundi 3 août, la poussière, les grues, le bruit et les clotures de chantier envahissent la rue Saint-Denis. D’ici deux ans, c’est une immense terrasse qui verra le jour dans ce quartier de Montréal. Jean Beaudoin, l’architecte du chantier va tenter de le rendre le plus discret possible aux yeux des passants, des commerçants et des résidents. Pendant ces deux ans, il va essayer de réinventer l’aménagement et la gestion du chantier afin de le rendre accessible et plus esthétique ! Et oui, la ville de Montréal ne peut plus se permettre de boucher ses rues commerçantes. L’expérience passée de l’avenue du Parc et de Saint-Laurent a eu des conséquences économiques et politiques assez lourdes…
Pour Jean Beaudoin, il faut avant tout « dépasser l’idée que décorer une cloture de chantier va soudainement instaurer une zone attractive pour les passants ». Il faut en fait accompagner le chantier et le métamorphoser pendant toute sa durée pour être sûr que ses abords restent attractifs.
Le déroulement des travaux
La première étape se déroulera en hiver. Elle consistera à transformer la rue en la rendant plus vivante, en organisant des spectacles et différents événements. Elle permettra de faire venir du monde et d’assurer aux commerçants un fonds de subsistance.
Au printemps, la grande terrasse fera enfin son apparition sur la rue Saint-Denis. Ensuite, elle sera déconstruite en fractions et sera réaménagée en fonction de l’évolution du chantier. Un marquage réalisé par différents artistes sera placé sur le mobilier urbain et les trottoirs. Il permettra d’orienter les piétons et les touristiques vers les boutiques du secteur en travaux. Jean Beaudoin déclare d’ailleurs que « 85% du mobilier urbain sera récupéré et de nouveau utilisé sur d’autres chantiers et dans d’autres rues de Montréal ».
Enfin, dans deux ans, les travaux seront enfin terminés et les clotures de chantier pourront enfin être enlevées !
C’est une grande première pour la ville de Montréal ! En effet, c’est la première fois qu’elle s’adresse à un architecte pour moderniser et embellir un chantier. Pour que ça marche, il faut que le public apprécie les idées mises en place par Jean Beaudoin. Si ça fonctionne, Montréal deviendra le leader sur le marché du design de chantier !