Les étapes de la conception 3D d’une salle de bains
En fonction des projets d’aménagement intérieur, les bainistes peuvent faciliter les choix de leurs clients en utilisant un simulateur 3D. C’est également le cas pour la salle de bains où la surface et la configuration peuvent parfois poser des difficultés dans le choix du mobilier et des équipements. Grâce à un simulateur tridimensionnel, les particuliers peuvent mieux visualiser les résultats des différents agencements et faire un comparatif avec leurs bainistes. Voici les principales étapes de la configuration d’un plan 3D pour la salle de bains.
Etape 1 : La préparation du plan de la pièce
La simulation 3D est devenue incontournable dans tout projet d’agencement de la salle d’eau, c’est la raison pour laquelle un bainiste propose de passer par cette étape. Il s’agit de prendre les mesures de la salle de bains et de les rentrer dans le logiciel. Ensuite, il s’occupe du paramétrage des autres éléments, par exemple d’une niche dans le mur ou tout élément atypique. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée des agencements possibles pour les prochaines étapes.
Etape 2 : Rajouter les menuiseries et les autres éléments
La 2ème étape consiste à rajouter les autres éléments de base de la pièce, telles que les menuiseries. A ce stade, le bainiste propose les agencements les plus adaptés en tenant compte de la configuration de la pièce. Le plan 3D doit contenir également les prises électriques, les interrupteurs. Lorsque la salle de bains dispose de fenêtres, ces dernières seront rajoutées dans le plan.
Etape 3 : Placer les équipements et les meubles sur le plan
Une fois les paramètres de base mis en place, le bainiste peut passer aux changements qu’il souhaite apporter une fois les travaux finalisés. A ce stade, il est possible de placer un par un chaque équipement (baignoire, lavabo, etc.) et chaque meuble. Si vous hésitez entre une baignoire et une douche, c’est l’occasion idéale pour comparer les résultats dans le logiciel et en parler avec votre bainiste. Pour le lavabo, vous pouvez intégrer différents modèles et votre comment ils s’intègrent dans la salle d’eau.
Ensuite, faites une sélection des meubles de rangement, des colonnes et des étagères qui vous intéressent avec votre bainiste. Prenez votre temps et vérifiez le rendu de plusieurs emplacements. Si la pièce vous semble encombrée, enlevez certains meubles et regardez le résultat. Dans l’idéal, il faudrait que l’espace de passage soit suffisamment généreux, quelle que soit la surface de la salle de bains. Cela vous permettra de vous déplacer à votre guise et profiter pleinement des agencements.
Si vous hésitez dans le choix de la faïence, du carrelage et d’autres revêtements, votre bainiste peut faire plusieurs tests avec le simulateur 3D. Pour plus d’originalité, il est possible de tester l’effet visuel d’un carrelage bicolore et d’un carrelage à motifs. Pour finaliser le processus, le bainiste peut rajouter les accessoires qui seront installés à la fin des travaux.
Etape 4 : Le comparatif
Lorsque votre bainiste a intégré les différents éléments dans votre salle de bains, il fera des sauvegardes de chacun des agencements. Comparez-les ensemble et tenez compte de ses conseils. Votre bainiste saura vous orienter dans vos choix en tenant compte de vos préférences et de votre style de vie. Et lorsque vous aurez fait le choix final, il pourra démarrer les travaux.