Petit appartement : quelques astuces pour doubler sa surface
Il faut l’avouer, certaines personnes arrivent à aménager leur appartement de telle sorte que celui-ci paraît plus grand qu’il ne l’est réellement. Pour arriver à ce résultat, il faut réfléchir à beaucoup de choses en commençant par la peinture, la luminosité, l’aménagement intérieur, les meubles utilisés et d’autres encore. Si personne n’a encore trouvé le moyen de repousser les murs, il existe des solutions pour doubler la surface de son petit appartement.
L’utilisation de la luminosité naturelle
C’est prouvé, une pièce qui obtient de la lumière naturelle en permanence paraît plus grande qu’elle ne l’est véritablement. A contrario, la luminosité interne, produite par les lampes LED et les ampoules à incandescence, permet de voir clairement les véritables dimensions de la pièce. Alors, quelle est l’astuce ? Tout simplement, la lumière naturelle offre une plus grande portée que la lumière produite artificiellement. De ce fait, une illusion d’optique s’installe et donne l’impression que les murs sont plus éloignés qu’ils ne le sont vraiment. Pour doubler sa surface donc, il ne faut pas hésiter à augmenter le nombre de fenêtres de son appartement.
Les couleurs et les rangements
Une autre illusion d’optique qui permet de doubler la surface de son petit appartement est l’utilisation de la peinture. D’habitude, les appartements sont peints dans des tons chauds comme le jaune, le rouge, l’orange… Bien que ces couleurs soient adaptées à ce genre d’habitation, elles ont comme inconvénients de réduire la surface, sauf dans la mesure où l’on intègre des rangements toute hauteur de la même couleur que les murs afin que ceux-ci puissent être les plus discrets possible. Grâce à cette astuce, il n’y aura plus besoin de placer des meubles encombrants sur le sol. Également, il faut savoir que la couleur blanche permet d’avoir une sensation de luminosité et d’espace. Peindre tous les murs en blanc ainsi que les rangements en hauteur permet ainsi de maximiser l’espace pour donner l’impression que l’appartement est deux fois plus grand qu’il n’y paraît.
L’utilisation de mobilier multifonction
Dans un petit appartement, le moindre centimètre-carré compte énormément. Ainsi, au lieu de choisir le gros canapé d’angle qui prendra toute la place, il est préférable d’opter pour un canapé à la fois compact et modulable. Aujourd’hui, il faut savoir que les fabricants de meubles ne cessent d’user d’ingéniosité pour offrir des meubles multifonction et malin aux consommateurs. Ainsi, de nombreux meubles servent à la fois de bibliothèque, d’armoire et même de lit. C’est le principe de la boîte dans la boîte.