Que peut-on apprendre sur les ampoules LED ?
Le LED ou Light Emitting Diode était apparu en 1962, communément connu sous l’abréviation DEL en français. Cette technologie continue sa route vers d’autres améliorations pour devenir la source de lumière la plus performante et la plus durable de tous les modèles d’ampoules existantes. Avec cette nouvelle source de lumière, vous pouvez jeter tous les anciens modèles et vous convertir à un matériel plus économique. Mais avant d’arriver à cette action, jetez un œil sur les différentes caractéristiques du LED.
Quelles sont les caractéristiques des ampoules LED ?
On peut se sentir perdu lorsqu’on est dans le magasin, à choisir le type d’ampoule pour usages domestiques. Surtout avec cette nouvelle technologie que l’on ignore presque tout en ce qui le concerne. Généralement, les informations utiles concernant l’ampoule sont affichées sur la boîte. Mais les voir et les comprendre sont deux choses tout à fait différentes. Avant de vous expliquer les différents propos sur une ampoule LED, allez sur le site http://www.ampouleled.com/. Vous y trouverez des informations supplémentaires concernant cette technologie. Les ampoules y sont vendues avec ses caractéristiques.
Autrefois, lorsqu’on cherche à acheter une ampoule, on se limitait uniquement à la puissance qu’elle absorbe. Plus l’ampoule consomme, plus on aura une forte intensité de lumière. Mais avec le LED, ce n’est plus le cas. Sa consommation ne reflète pas sa puissance. Il faut plutôt se référer au nombre de lumens. C’est l’unité du flux lumineux. L’efficacité de la lumière LED se trouve au niveau du nombre de lumens par wattconsommé. En général, elle tourne autour de 100 lumens. Comparez à une ampoule à incandescence, le LED dépasse de loin le taux d’économie à se faire. En utilisant les unités de mesure des ampoules LED, les ampoules à incandescence consomment 13 lumens par watt consommé qui n’offre que peu d’éclairage.
La couleur de lumière
La couleur de lumière fait partie des caractéristiques déterminantes sur le choix sur les ampoules LED. C’est un indicateur à ne pas surtout ignorer. Elle est mesurée en degrés Kelvin (K). Pour une température de couleur entre 1000 K à 6000 K, la lumière d’un blanc chaud, une lumière se rapprochant de la couleur jaune ou orange. Au-delà de 6000 K, elle devient froide avec une couleur qui vire au bleu. Ce n’est pas l’idéal pour la vision humaine. Pour un usage domestique, la température adaptée est comprise entre 2000 K et 3000K.
Les avantages et inconvénients des ampoules LED
Premièrement, ce qui favorise le choix d’une ampoule LED c’est au niveau de sa consommation. Généralement, tous les LED fonctionnent à basse tension. Si celle-ci doit se connecter sur un secteur 220v, il lui faut un transformateur. Deuxièmement, c’est sa durée de vie. En laboratoire, le LED peut tenir jusqu’à 50 000 heures de marche sans entretien. En usage domestique, la marche/arrêt répétée peu réduit sa longévité, mais pas assez conséquent. Troisièmement, la qualité d’éclairage : le LED peut s’illuminer à un temps d’allumage très réduit, voire même inexistant. À l’allumage, on obtient immédiatement une lumière optimale. Il peut également supporter la baisse de tension, la marche/arrêt répétitive. Et cinquièmement, le LED est résistant aux chocs grâce à sa petite taille.