Quelques points à vérifier avant d’acheter un logement
Peut-être allez-vous vous trouver prochainement dans la situation de visiter un logement en vue d’une acquisition immobilière. Nombreux sont ceux qui sont attentifs uniquement à l’agencement des pièces, du terrain et de quelques équipements laissés à disposition. Pourtant, il est encore plus important d’être attentif à certains détails de construction qui pourraient devenir des gouffres financiers à court terme.Voici quelques conseils qui permettront aux non professionnels de moins se faire berner et ainsi d’économiser quelques milliers d’euros ou de mieux négocier.
Le chauffage
Si le logement est équipé d’un système de chauffage central, il est important de demander à ce que vous soit remis l’ensemble des documents justifiant d’un entretien régulier. Prenez aussi le temps d’inspecter l’aspect général de la chaudière et de l’ensemble des tuyaux et radiateurs. Des points d’oxydation signalent bien souvent une future intervention du chauffagiste, à vos frais. Si tout vous semble propre, c’est que le propriétaire en a pris soin et vous pourrez continuer à faire entretenir l’installation par l’artisan en charge actuellement.
L’installation électrique
Une installation électrique mal pensée, mal organisée ou trop ancienne et le budget de rénovation explose de plusieurs milliers d’euros. Dans le meilleur des cas, vous devriez trouver un tableau propre dans lequel chaque circuit est renseigné sous son disjoncteur. Cet aspect fera gagner beaucoup de temps lors de modifications de l’installation. Observez aussi la marque des disjoncteurs. Un disjoncteur à prix bas peut être de bonne qualité, mais fuyez les marques complètement inconnues ou les fusibles en porcelaine ou à cartouches qui sont trop anciennes. Comparez les prix en ligne et en boutique physique. Certains vendeurs en ligne proposent des disjoncteurs de marque pas chers : www.electricitebleu.com/53-disjoncteurs. Un disjoncteur différentiel noté 30mA doit se trouver en tête de chaque série horizontale pour la protection des personnes. Pensez enfin à observer l’ancienneté des interrupteurs et prises de courant ainsi que leur nombre. Leur modernisation représente un coût non négligeable.
L’étanchéité
Généralement, on essaie de visiter un logement à différentes heures de la journée pour se rendre compte de la lumière qui peut y rentrer. Si cela est possible, n’hésitez pas à effectuer une visite lors d’une journée pluvieuse. Vous pourrez ainsi observer d’éventuels écoulements anormaux le long de la façade ainsi que leurs origines. Un passage au grenier vous informera aussi sur la qualité de l’étanchéité de la toiture et par la même occasion sur l’isolation mise en place par l’ancien propriétaire.
La ventilation
L’inspection de la VMC installée n’est pas toujours simple. Vérifiez toutefois visuellement, un maximum de points. L’inspection de la propreté extérieure de l’unité motorisée, des bouches et leur fonctionnement ne nécessitent aucunes connaissances particulières. L’ensemble des pièces d’eau doivent y être raccordées.
La plomberie
L’inspection de la plomberie est un art délicat. Cependant, prenez le temps de chercher d’éventuelles traces d’oxydation qui révèlerait une fuite. Vous avez aussi le droit de faire couler un peu d’eau pour contrôler l’intégrité des évacuations. Si le logement comprend des tuyaux d’évacuation en fonte, prenez bien le temps de vérifier qu’aucune fissure ne soit apparente ou qu’aucun percement n’y ait été effectué. Cela impliquerait des travaux d’ici quelques temps, alors que les actuels propriétaires sont parfaitement au courant de ce vice. Si vous êtes à la recherche d’un appartement, retrouvez plus d’informations sur Paru Vendu :http://www.paruvendu.fr/immobilier/I/Les-points-a-verifier-avant-d-acheter-dans-l-ancien-i269