Rénovation souplex : comment gagner de la surface habitable ?

Aménager votre sous-sol est un excellent moyen d’augmenter sa surface habitable simplement. Il peut accueillir une nouvelle chambre, une salle de jeux ou encore, soyons fou, une salle de cinéma ! Ce type d’agrandissement peut parfois éviter de déménager, voire de louer un bureau pour travailler de chez soi. Ce chantier nécessite quelques précautions administratives et techniques tout de même.Plusieurs solutions d’extension de votre bien existent. Vous pouvez agrandir en créant une extension sur le côté de votre maison ou encore en surélevant votre toit pour créer un étage. Mais selon les objectifs du projet, disposer de l’espace en dessous de votre maison ou de votre appartement peut être une solution plus adaptée et moins coûteuse

Pourquoi choisir le souplex ?

L’avantage évident de l’extension par le sol est la création d’un espace de vie supplémentaire peu coûteux. La valeur des propriétés sur le marché immobilier a augmenté, tout comme le niveau de confort. Gagner une ou plusieurs pièces supplémentaires peut permettre à votre bien de gagner grandement en valeur.

Le souplex est plus discret que l’extension qui modifie le volume visible. Il ne modifie pas la vue ou la position de la façade du bâtiment par rapport à la rue. En fait, les accords administratifs sont plus faciles à obtenir.

Que pouvez-vous créer dans votre nouveau sous-sol ?

Pour choisir les espaces pouvant être aménagés en sous-sol, il faut tenir compte de deux principales contraintes liées au creusement : la luminosité et la hauteur sous plafond.

À partir de 2,40 m, la hauteur sous plafond est très confortable. On peut envisager d’y installer le salon ou une salle de cinéma.

Entre 1.80 et 2.40m, il est possible d’aménager des espaces secondaires tels que chambres supplémentaires, salle de jeux.

Les espaces en dessous de 1,80 m sous plafond ne peuvent être comptés comme des pièces, ni comme des pièces à vivre. Il servira plus pour du rangement : rangement, dressing. Vous pourrez aussi par exemple y intégrer votre chauffe-eau pour gagner en surface habitable au rez-de-chaussé.

‍L’un des principaux avantages de l’excavation est l’isolation phonique. Les espaces privilégiés qui demandent du calme ou génèrent trop de nuisances sonores sont très sensibles : studios de musique, bureaux, ateliers et tout espace de travail.

Démarches administratives : ne pas négliger cet aspect

À chaque travaux la même question : l’autorisation administrative. Elle diffère selon sa nature, la propriété liée, la superficie du site, et surtout la zone à bâtir. Ces demandes d’autorisation comprennent des cerfas, des fichiers graphiques et des notes explicatives à déposer auprès du service de l’urbanisme de la mairie la plus proche.

Si la surface de plancher créée est inférieure à 5 mètres carrés et aucune démarche administrative ne sera effectuée.

De 5 à 20 m² (maximum 40 m² pour la zone concernée par le PLU), il est nécessaire de déposer une déclaration préalable. Si la superficie totale du bâtiment atteint ou dépasse 150 mètres carrés, un permis de construire (PC) est requis obligatoirement.

L’appel à un architecte : un grand plus

Demander aux architectes la rénovation d’un sous-sol n’est pas obligatoire. Seulement si la surface de plancher créée est supérieure à 20 mètres carrés (40 mètres carrés pour la surface concernée par le PLU) et/ou si les travaux concernent un bâtiment d’une surface totale d’au moins 150 mètres carrés. À noter que dans le cas d’une excavation à l’intérieur d’un appartement, c’est la surface totale du bâtiment qui est prise en compte.

Même si le recours à un architecte n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de solliciter ses services avant d’envisager de tels travaux.

En fait, le DP et PC peuvent être difficiles à composer. Avec l’aide des architectes, l’autorisation sera plus simple et plus facile à obtenir.

De plus, il saura constituer autour de lui une équipe professionnelle avec qui il a l’habitude de travailler : le bureau d’études, l’entreprise de construction… Il gère le projet de travaux depuis la première étude de sol jusqu’à la livraison sur chantier, évitant ainsi de nombreux aléas, retards et dépenses inutiles.

Enfin, ses compétences permettent de tirer le meilleur parti des espaces ouverts en optimisant les sources de lumière naturelle, en concevant des escaliers sur mesure, etc. À la clé, un sous-sol unique au monde imaginé avec goût.