Se défaire des mauvaises herbes : quelles sont les meilleures options possibles ?
Lorsque votre jardin est rempli de mauvaises herbes, il est difficile de faire pousser quoi que ce soit. Il est donc très important de s’en débarrasser, et surtout de les prévenir tant que cela reste possible. Pour ce faire, vous avez une panoplie de méthodes parmi lesquelles choisir, y compris le désherbage mécanique, les solutions écologiques, etc.
Dans les lignes qui suivent, nous allons explorer toutes ces alternatives afin que vous puissiez sélectionner celle qui vous convient le mieux. Alors, continuez de lire pour en savoir plus !
Optez pour des solutions mécaniques
L’une des solutions les plus courantes pour se débarrasser des mauvaises herbes est le désherbage mécanique. Cela consiste à employer une machine ou un outil.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre les outils ou machines suivants :
Bineuse agricole
Il s’agit d’un engin permettant de faciliter le travail des inter-rangs. Il arrive aussi à atteindre jusqu’à 3 ou 6 cm de profondeur sous la surface du sol. Sa particularité est telle qu’elle est dotée de socle amovible qui peut faciliter déracinement des adventices.
Houe rotative
La houe rotative est une excellente alternative pour arracher les mauvaises herbes dans un délai record. Elle dispose de roues étoilées avec des bords en forme de cuillère. Ce qui lui permet de projeter les mottes tout en déracinant les mauvaises herbes.
Herse étrille
La herse étrille est un autre outil mécanique pour enlever les adventices. Elle peut travailler le sol sur une profondeur allant jusqu’à 4 cm. De ce fait, ce désherbage mécanique arrive à déraciner toutes les mauvaises herbes dans votre jardin.
Sachant ces diverses solutions mécaniques pour l’élimination des mauvaises herbes, notez qu’elles présentent de nombreux avantages. En effet, avec ces outils, le désherbage peut être fait rapidement, n’utilise aucun produit chimique et peut être appliqué sur différents types de terrains. Mais pas seulement ! Alors,
visitez cette page pour en savoir davantage sur le désherbage mécanique.
Pensez aux solutions écologiques
Sachant que le désherbage mécanique peut relativement être très onéreux, notamment en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi choisir d’autres solutions. Il s’agit en fait de l’utilisation des solutions écologiques comme les acides gras ou autres.
Zoom sur plus de détails !
Les acides gras
Les acides gras sont un bon choix de produits pour se défaire des mauvaises herbes dans son jardin. En effet, ce sont des savons herbicides ne laissant pas de résidus toxiques sur votre sol. Son action revient à détruire la couche de protection des végétaux. Suite à cela, ils se dessèchent. Son inconvénient est qu’il ne peut pas détruire les racines vivaces qui sont bien implantées dans le sol.
Autres alternatives
Pour vous défaire des adventices à partir de solutions écologiques, vous pouvez aussi avoir recours à d’autres alternatives comme l’huile de colza. Mais pas seulement, vous avez également la possibilité d’utiliser la farine de gluten ou encore l’huile de menthe. En fait, l’huile de colza est un herbicide naturel incontournable en agriculture biologique. Et de leur côté, la farine de gluten et l’huile de menthe sont des anti-germinatifs.
À noter que, quel que soit le produit que vous décidez d’utiliser, il faut qu’il ait un taux de toxicité faible. Mais pas seulement, vérifiez s’il est assez respectueux de l’environnement et peut se dégrader rapidement. Entre autres, sachez que son application s’effectue par pulvérisation. De ce fait, il est très important de bien cibler la plante à éliminer pour ne pas endommager les autres.