Soumettre un bâtiment à un audit énergétique
Sans parler de l’impact environnemental engendré par un bâtiment, les dépenses d’énergie des ménages se montrent encore plus inquiétantes avec le besoin en chauffage et en électricité. La réalisation d’un audit énergétique devient dès lors, indispensable pour des raisons économiques et surtout pour sa faculté à prévenir les dégradations de l’environnement. En effet, les premiers acteurs du domaine de l’énergie du bâtiment devront revoir leurs notes afin d’amoindrir au maximum la consommation d’énergie des foyers, des usines et des bâtiments collectifs, en concevant des constructions innovantes respectant les préconisations des écologistes.
Quels sont les paramètres pris en considération durant l’audit énergétique d’un bâtiment ?
L’audit énergétique s’intéresse à plusieurs critères incluant l’isolation thermique du bâtiment. Il se différencie du DPE ou Diagnostic de Performance Energétique par son souci du détail avec de nombreux paramètres pris en compte. La thèse est simple, moins la construction est isolée, plus elle en consommera d’énergie. Ce cas s’aperçoit chaque hiver avec la dépense d’énergie énorme en chauffage pour garder la température ambiante à un niveau confortable. Dans un bâtiment, les experts iront alors localiser les endroits de déperdition de la chaleur pour songer à une nouvelle méthode d’isolation. Il faut souligner que cet audit énergétique se penche également sur le système de ventilation, la production d’eau chaude sanitaire (ECS), la consommation domestique et le chauffage.
L’audit énergétique du bâtiment : une obligation !
En règle générale, l’établissement d’un audit énergétique de bâtiment n’est pas facultatif pour certains cas. En effet, la directive européenne 2012/27/UE du 25/10/2012, dans son article 8, stipule que toutes entreprises disposant de plus de 250 employés ou ayant un chiffre d’affaires au-delà des 50 millions d’euros, doivent faire un audit énergétique à fréquence de 4 ans, sauf si elles détiennent une certification ISO 50 001. En outre, les immeubles en copropriété équipés par une solution de chauffage ou de climatisation collective doivent établir un audit énergétique d’une durée de validité de 10 ans. Enfin, l’Eco-Prêt à Taux Zéro n’est acquis que lorsque le demandeur remplisse quelques conditions incluant la réalisation d’un audit énergétique de sa maison. Cependant, il est important de bien choisir son consultant en audit énergétique pour exploiter des résultats fiables.